Parcours

EXPERIENCES

Gestionnaire achats

2019 - 2014

logo Rugby sHop

Le départ d'un des deux associés historiques de la société à reporté la charge de travail sur celui restant.
Pleinement satisfait des 5 années passées nous avons convenu que je prendrai en charge la quasi totalité de la fonction achats de l'entreprise à savoir :

  • Mise en place produits : Codification, agrégation des caractéristiques et implémentation dans l'ERP iséries VPC400 / AS400.
    Catalogue d'env. 3500 produits dont 2000 nouveautés chaque année.
  • Maintenance base produits : PA, PVC, prix promo, dates de disponibilités, coûts de reviens dans l'ERP.
  • Récupération des supports marketing : imagerie, branding, argumentaires technologiques; gestion des échantillons/sample pour choix des collections et coordination shooting photos.
  • Création des commandes : Calcul des répartitions des volumes en cadences mensuelles et split par tailles, passation au fournisseur et saisie ERP.
    Par an env. 180 commandes pré-saison, 120 000 unités achetées, 1,4 M€ budget.
  • Suivi de production des marques propres (Webb Ellis, 1Rugby, Timaru) : participation au choix des matières, design, hangtags, packagings et suivi des délais et qualité pour les productions à l'étranger (Maroc, Portugal).
    Pour les productions France : suivi logistique grossiste > sérigraphe > couturière > dépôt Rugby sHop.
  • Contrôle des quantités et saisie des dates d'ARC, du respect des plannings de livraison, ajustements et relances.
  • Suivi des consommations pour passer les ordres de réassortiments en intégrant les stocks de sécurité, délais de couverture, dans un contexte qui autorise les commandes clients sur produits sold-out.
    Env. 250 ordres par an.
  • Négociation fournisseurs : contrats cadres, remises, annulations, retours, ajustement des délais de livraison, optimisation trésorerie, gestion de stocks en dépôt/vente.
  • Coordination avec la logistique : volume des arrivages prévisionnels pour répartir la charge de travail, opérations commerciales impactant la préparation des colis, besoins spécifiques en conditionnements, priorisation des  entrées en stock.
  • Communication avec le marketing : orientation des choix des opérations commerciales aux stocks à stimuler et aux arrivages de nouveautés.
  • Entrée en stock des marchandises, rapprochement avec les factures fournisseur et gestion des reliquats et litiges.
    Env. 500 BE par an
  • Établissement des tableaux de bords - reportings sur KPI's comme : nombres de commandes, colis, CA, marge, Hit Parades des ventes articles par familles, marques, genres ...
  • Pilotage de projets tels que :
    • Refonte de l'espace picking colis clients impliquant nouveau zonage, création de SKU's, nouveaux outils de saisie et adaptations informatiques.
    • Création d'un outil d'injection directe en base de donnée AS400 des fiches articles et commandes fournisseurs à partir d'un fichier Excel.

Assistant commercial & achats

2014 - 2010

logo Rugby sHop

L'essor d'internet a obligé l'entreprise à se réinventer: moins de commandes courrier/téléphone et nécessité d'augmenter la largeur et profondeur de l'offre produits pour rester n°1 et avènement de nouveaux modes de communication.

J'ai accompagné cette évolution d'une part en montant en compétences dans les tâches commerciales :

  • Segmentation clients et édition des demandes de catalogues.
  • Contrôle facturation et préparation des documents colis exports.
  • Cas SAV complexes.
  • Avoirs avec remboursements et saisie en comptabilité.
  • Création d'outils de reporting sur les commandes et sollicitations SAV.

... tout en secondant le directeur dans les tâches achats opérationnelles comme :

  • La relance fournisseur avec mise à jour des délais de livraisons ERP.
  • Les saisies de commandes fournisseur.
  • La création des articles dans l'ERP.
  • Les commandes de réassortiment.

Assistant commercial

2010 - 2009

logo Rugby sHop

Recruté d'abord en CDD pour faire face à un surcroît d'activité, j'ai su transformer l'essai pour intégrer la structure en CDI.

Au cours de ces deux années j'étais en charge de :

  • Intégrer les commandes internet (50 à 400/jour) de la plateforme menthe dans l'ERP AS400.
  • Saisir les commandes clients courrier et téléphone (français et anglais).
  • Traiter les demandes SAV simples (suivi de commande et colis, informations génériques tailles et disponibilités).
  • La facturation clients.
  • Être force de proposition pour gagner en productivité sur les tâches répétitives.

Vendeur produits cosmétiques

2009 - 2008

logo lr

Agent administratif

2008 - 2008

Assistant commercial crédit

2007 - 2005

logos viaxel

Jobs saisonniers

2005 - 2001

pictos jobs

FORMATIONS

BTS assistant de Gestion des PME et PMI

2007

istef

École privée supérieure de commerce et de gestion - ISTEF - Toulouse

Baccalauréat Scientifique

2001

palissy

Option Sciences de la Vie et de la Terre - Lycée Bernard Palissy - Agen

Voies explorées

2004 - 2001

paul sabatier

ASSOCIATIF

Co-président & Trésorier - Alors ... Jouons !

depuis 2014

alors jouons

Membre du CA & Trésorier - T'as de Beaux Jeux

depuis 2014

tdbj

Coordinateur - AMAP La Claou des Champs

depuis 2012

amap